Welcome to Geneva

Genève, ville-canton, emblématique, siège Européen des Nations Unies et de l’Organisation Mondiale du Commerce, deuxième ville de suisse avec ses 200.000 habitants, connue par son jet d’eau et ses établissements luxueux, borde l’extrémité sur-ouest du Léman ou Lac de Genève, d’où naît la partie occidentale du Rhône. Doté d’une économie forte, d’un climat tempéré, la ville s’étend sur une superficie de 16 km² et se pare d’un réseau de transport dense. Pourvue d’un aéroport international, de cinq gares et d’un réseau urbain de tramways, bus et même de navettes sur le lac, mais aussi de nombreux kilomètres de pistes cyclables, Genève s’impose en cité multimodale.

L’emplacement de la gare de Genève-Cornavin est décidée lors de la création de la ligne de Lyon à Genève dont la mise en service s’effectue progressivement entre 1856 et 1858. D’abord propriété de la Compagnie des chemins de fer de Paris-Lyon à la Méditerrannée, la gare, endommagée suite à un incendie en 1909, sera rachetée par les chemins de fer Suisses qui prendront soin de la rénover.

D’importants travaux sont réalisés à partir de 1919, à la fin du premier conflit mondial et suite aux orientation politiques de l’époque (création de la Société des Nations dont le siège est à Genève), permettent une reconstruction complète de la gare qui sera inaugurée dix ans plus tard et dont les travaux s’étaleront jusque deux ans après l’inauguration.

Troisième gare ferroviaire de Suisse, plus importante gare du canton de Genève, la gare Cornavin a une vocation tant nationale qu’internationale grâce à ses multiples liaisons intérieures irriguant la quasi totalité du territoire helvétique, mais aussi vers la France (TGV vers Paris et Marseille) et l’Italie (trains directs pour Milan et Venise) totalisant plus de sept cent circulations par jour. La gare est pourvue de 8 voies à quai dont deux (voies 7 et 8) pouvant recevoir les trains en provenance de France.

Un projet d’agrandissement est en cours, et les travaux de la création de deux voies supplémentaires, implantées en souterrain à près de 17 mètres sous terre, devraient débuter en 2024 pour une mise en service six ans plus tard. Au total, ce seront cinq kilomètres de voie qui seront posées, sous les actuelles voies 7 et 8, entre tranchée couverte et tunnel, sans perturber le trafic routier et ferroviaire actuel, pour un montant de plus d’un milliard et demi de francs suisses.

Genève est également au cœur du projet du Léman-Express dont le réseau entrera entièrement en fonction en décembre 2019 et permettra un cadencement des trains jusqu’au quart d’heure sur les axes les plus fréquentées. Deux voies seront dédiées à la circulation des trains du Léman-Express en gare Cornavin.