Le Léman-Express

Infographie source CFF.

Le Léman express est un projet regroupant six lignes cadencées afin de permettre une optimisation de la desserte ferroviaire sur l’extrémité ouest du Léman, entre le canton de Genève et les grandes villes frontalières françaises de l’Ain et de Haute-Savoie.

Genève-Cornavin – Une rame RABe 522 attend son départ pour La-Plaine.

L’axe le plus fréquenté sera entre la gare Cornavin et Annemasse, pour lequel une ligne spécifique du Léman-Express sera dédiée (ligne 4).

Au coeur du projet : Le CEVA

La ligne reprend en partie la ligne d’Annemasse à Genève-Eaux-Vives, créée en 1888 et initialement à voie unique. Longue de moins de 6 kilomètres et comportant de fortes déclivités, elle n’est circulée qu’à très faible vitesse. L’ensemble de la ligne est fermée et déposée en 2013 en vue des travaux du CEVA.

Le CEVA, pour Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse, est un axe nouvellement créé, long de 16 kilomètres dont 14 en territoire suisse avec près de 80% en souterrain afin d’éviter tout conflit routier et piétonnier à des passages à niveaux. Dès décembre 2019, il permettra aux travailleurs frontaliers de rejoindre Annemasse et Genève en 22 minutes.

Sept gares figurent sur le tracé du CEVA : Genève-Cornavin, Lancy-Pont-Rouge, Lancy-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg et Annemasse. Seule la gare nouvelle de Lancy-Pont-Rouge sera située en extérieur, les autres figurant sur la partie souterraine du tracé.

La réalisation architecturale des cinq gares entre Annemasse et Genève est confiée à l’architecte Jean Nouvel. L’utilisation de briques de verres, permettant d’amener la luminosité extérieure aux confins des gares est privilégiée. Ainsi, de nombreux puits de lumière seront créés.

Infographie Source CFF.