Une âme pour une expérience inédite

Une autre époque.

Dans le but de recréer l’ambiance de l’Orient-Express et des Wagons-Lits, tous les éléments présents à bord du train vont être siglés du logotype du VSOE.

Serviettes de table, de toilette, nappes, draps et couvertures, seaux à Champagne, carafes, couverts, assiettes et verres dont certains éléments ont été spécialement dessinés et crées pour l’occasion par Gérard Gallet, missionné par James B. Sherwood pour faire vivre l’esprit art  déco et années folles dans les différentes voitures des deux rames.

Les lampes en bronze avec abat-jour rose pâle ont été recrées grâce à l’existence d’un moule permettant de produire des répliques identiques. Elles ornent désormais les tables des voitures restaurant et les cabines des wagons-lits.

Les fauteuils des voitures Pullman et restaurant, copiées depuis le design original, ont été fabriquées en Angleterre, dans le Yorkshire, avec la contrainte du gabarit des voitures afin de conserver une allée suffisamment large pour faciliter le passage des voyageurs et du personnel notamment lors du service, mais présentant un confort exceptionnel tout en permettant une configuration de trois fauteuils de front sur la largeur de la rame (offrant des tables de deux et de quatre personnes).

Verres et carafe dessinés par Gérard Gallet. Source – VSOE.

Quid de l’organisation à bord ?

Au moment de la création de VSOE-Limited, l’idée de recruter des anciens personnels qualifiés et habitués au service à bord des Wagons-Lits était alléchante mais les longues amplitudes horaires et le fait d’être constamment en déplacement font que l’équipe pour officier à bord des trains est essentiellement constituée de jeunes. La rame comprend une équipe d’une quarantaine de personnels de bord lors de chaque voyage, alors qu’une centaine de personnes œuvrent dans l’ombre à l’acheminement des denrées alimentaires, à la logistique, l’administratif et aux réservations.

L’exiguïté des cuisines (huit mètres carrés) et le mouvement permanent du train ont conduit à l’optimisation du rangement et à la création de diverses sécurité afin d’éviter la chute des ustensiles, casseroles, plats et objets divers au cours de la marche du train. La vaisselle, et notamment les verres, mais aussi les vases et les lampes présents sur les tables ont été lestés afin de tenir en place malgré les vibrations, la vitesse et les forces exercées lors des phases d’accélération et de freinage du train.

Table dressée pour trois personnes à bord du British-Pullman.

« VSOE-Limited, in fact, trying to do something that had never been done before » – Shirley Sherwood.