Au pays des Tommies !

Carte : TrainLine

Notre voyage outre-Manche nous aura menés jusque dans le comté du Sussex, et nous avons pu immortaliser une rame britannique.

La Photo

Au fond, voici le château d’Arundel (Arundel Castle), sur le territoire de la commune du même nom, dans le Sussex de l’Ouest. La construction de la future résidence des ducs de Norfolk a débuté au XIè siècle sous le règne d’Édouard Le Confesseur, né en 1004, accédant au trône d’Angleterre en 1042, et mort en 1066. La construction du château sera achevée à la fin du siècle. Sa dernière rénovation date du XIXè siècle.

Circulant devant le château, une Class 377 Electrostar (dérivée des Class 357, 375 et 376), construites par Bombardier à 211 exemplaires entre 2001 et 2014, sur les terres anglaises, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Birmingham. Ces rames à la livrée verte et blanche typiques de la Southern Company (on se croirait dans le métro parisien…) arrosent la banlieue sud de l’agglomération Londonienne, mais aussi la côte sud du pays.

Trois rames ont été modifiées et sont aptes à capter le courant en 25 kV par ligne aérienne de contact avec l’utilisation d’un pantographe. Enfin, ces rames ont la capacité de circuler jusqu’à la vitesse maximale de 160 km/h (100 mph).

L’anecdote

Reconnues très gourmandes en énergie, un renforcement de l’alimentation électrique a dû être réalisé avant la mise en service de ces automotrices, effective en 2003. Rappelons qu’en Angleterre, l’énergie nécessaire à la traction des trains électrique est captée grâce à des patins frottant sur un troisième rail alimenté en 750V continu.

La ligne

La gare d’Arundel comportant trois quais à l’origine, puis deux actuellement, est mise en service en 1863 lors de l’ouverture du dernier tronçon de la ligne Three Bridges > Arundel. Cette ligne, appelée Arun Valley Line, a été ouverte en trois phases successives de 1848 à 1863.

Accueillant 300 000 voyageurs par an, il est possible de rejoindre la gare de Londres Victoria en seulement 1h20 pour un tarif de 19£ (hors pointe), soit 21€, grâce à deux liaisons par heure entre Londres et Bognor Regis, opérées par la Southern Company. Des liaisons sont offertes, avec nécessité d’un changement, pour Brighton, Portsmouth ou Southampton.