Il treno privato mangia … Pasta !

Suite à l’ouverture à la concurrence ferroviaire du transport de voyageurs à l’international, Thello, opérateur nouvellement créé par Trenitalia et Véolia en 2010, vient proposer une liaison quotidienne entre Paris et l’Italie.

Humble successeur du très célèbre Simplon-Orient-Express, le train 221 au départ de Paris Gare de Lyon emprunte, à partir de décembre 2011, l’itinéraire historique en circulant par l’artère impériale jusque Dijon, puis sur la ligne de Dijon à Vallorbe où il ne tardera pas à rejoindre Lausanne. Son trajet en territoire Helvétique est tracé par Vevey, Sion, Brig puis le train entre en Italie via Domodossola avant de desservir Milan. Il poursuit ensuite via Brescia, Verone et Venise. Le train 220 effectue quant à lui l’itinéraire en sens inverse tous les jours de l’année.

Enfin, suite à des travaux sur les voies, il est de temps en temps détourné par Bourg-en-Bresse, Ambérieu puis Chambéry afin de transiter en Italie par Modane où le train rejoint Turin puis Milan.

Train 221 en gare de Paris-Gare-de-Lyon.

Le train est composé de voitures Italiennes, construites par Fiat Ferroviara, d’abord aux couleurs nuit et vert de Trenitalia, puis petit à petit décorées aux couleurs plus visibles de Thello, à savoir un vert approchant du turquoise, et du rouge. Une large bande blanche oblique est conservée de la livrée originelle, où est inscrit le nom de la compagnie. La traction du train est réalisé par des machines de type BB-36000 louées à Akiem, une filiale de SNCF.

Train 221 à son arrivée à Venezia-Santa-Lucia.

En décembre 2012, une liaison est mise en place entre Paris et Rome, supprimée un an plus tard faute d’avoir trouvé sa clientèle. L’entreprise se recentre sur la ligne vers Venise, où les taux de remplissage depassent les 80% la première année et évoque l’idée de faire circuler des trains de jour entre Marseille et Milan Longtemps discutée, cette offre est alors vue comme une concurrence frontale des trains régionaux pour la partie du trajet effectué en region PACA, mais finalement approuvée par les autorités de régulation. Elle voit le jour en décembre 2014 avec une liaison quotidienne et se verra renforcée par deux allers-retours Nice Milan des 2015 !

En 2016, Veolia, devenue Transdev, se désintéresse du projet Thello suite au manque de rentabilité économique, laissant Trenitalia aux commandes.

Locomotive ayant tracté la rame du train 221 depuis les voies de garage jusque Paris-Gare-de-Lyon.

Le succès escompté est rencontré et le Marseille – Milan trouve sa clientèle donnant raison à Thello qui ne perd toujours pas de vue l’expansion de ses activités ferroviaires. Et après avoir lancé l’idée de circuler sur Paris – Bruxelles ou Paris – Bordeaux, c’est bien sur une liaison vers l’Italie que la compagnie officiera dès juin 2020. En effet, deux allers-retours sont prévus entre Paris et Milan à grande vitesse, en concurrence avec la coopération France/Italie exploitant les 3 trains quotidiens Paris-Lyon-Turin-Milan et retours avec des rames TGV. Les missions à grande vitesse opérées par Thello seront effectuées avec des rames ETR-1000, aussi appelées Zéfiro V300.

Thello communique en 2019 indiquant arriver à l’équilibre financier. La firme pourrait même s’avérer enfin rentable, neuf ans après sa création !

Infographie Source-Thello