Une toque de crème, de bleu et d’or.

Chef cuisinier émérite à bord du très célèbre Venise-Simplon-Orient-Express, officiant depuis 1984 à bord du train croisière, Christian Bodiguel s’est éteint le jeudi 19 septembre, laissant derrière lui une équipe quasi orpheline.

Très apprécié par ses collègues et les milliers de voyageurs pour lesquels il aura eu le plaisir d’oeuvrer dans des cuisines exiguës, de conter son métier et l’histoire de ses plats à travers les ingrédients d’une qualité irréprochable qu’il mettait un point d’honneur à utiliser, il a notamment marqué l’histoire de la gastronomie ferroviaire en faisant notamment du VSOE le seul train/restaurant apparaissant sous la bannières Relais et Châteaux.

Christian Bodiguel – Source : Belmond.com

Il restera cette grande figure associée au luxe et aux fastes de ce train à bord duquel j’ai eu la chance de goûter à ses plats et avec qui j’ai pu échanger quelques brèves. Il sera la figure d’un au revoir sur le quai de la gare de Calais avant d’embarquer dans les autocars servant de navettes jusqu’à Folkestone, mais aussi d’une toque blanche emblématique lors des arrêts du train à Paris-Est lors de la vérification de la qualité et de la fraicheur de la marchandise tout juste livrée et prête à embarquer.

"We recieve a delivery of fresh produce in Paris whenever the train is on the plateform, which includes fresh lobster, fish and vegetables." - Christian Bodiguel

Article/Communiqué depuis le site Belmond.