Et si nous prenions l’Eurostar ?

L’ouverture du Tunnel sous la Manche, en 1994, permet à Eurostar de mettre en circulation des trains entre Paris, Bruxelles et Londres. Les premières liaisons ont lieu à partir du 14 novembre de la même année au rythme de deux allers-retours Paris <> Londres (en 3h), autant entre Bruxelles et l’Angleterre (en 3h15), et une liaison supplémentaire quelque peu curieuse entre Lille et Londres (en 2h) à raison d’un aller-retour quotidien.

Au départ de Paris, les trains circulent sur la ligne classique jusque Villiers-le-Bel, puis la LGV Nord-Europe (ouverte progressivement entre mai et septembre 1993) jusque Lille, puis Frethun avant de plonger sous la Manche. Côté Anglais, la circulation sur le réseau classique est imposée jusqu’à la construction de la ligne à grande vitesse High-Speed-1 avant d’arriver en gare Waterloo, spécialement rénovée pour l’occasion.

Face au succès rencontré, notamment pour la branche vers Paris, les fréquences sont doublées, puis rapidement portées à 9 A/R France/Angleterre et 5 A/R Belgique/Angleterre en 1995.

La fréquentation approche les 6 millions de voyageurs en 1997 alors que s’ouvre la première ligne à grande vitesse Belge, permettant de rallier Londres à Bruxelles en 2h40 contre 3h15 auparavant. En 1998, 25 trains sont opérés quotidiennement par Eurostar.

Source – La Croix.

À partir de 2003, les rames Eurostar circulent sur la première phase (Channel Tunnel Rail Link 1) de HS-1 jusqu’au raccordement de Fawkham, à proximité de la commune de Gravesend. La seconde phase (CTRL 2), concernant les 39 derniers kilomètres jusque Londres dont le percement de deux tunnels (7.5 et 10 km) rend les travaux difficiles dans le sol humide du Kent et de l’agglomération Londonienne, sera ouverte en 2007.

Elle permet d’effectuer la continuité de la ligne entre Londres et l’extrémité anglaise du tunnel. À cette même date, les trains Eurostar désertent la gare de Waterloo au profit de St-Pancras International, rénovée et spécialement dédiée au trafic transmanche.

En 2019, le cadencement des liaisons est effectuée à l’heure, voire à la demie heure en pointe et offre jusque 18 allers-retours sur Paris <> Londres, 10 allers-retours sur Bruxelles <> Londres dont 3 sont prolongés jusque Amsterdam. Une liaison effectue la mission entre Londres et Marseille via Lyon et Avignon en été, ou entre Londres et Bourg-St-Maurice en hiver. Enfin, une liaison quotidienne fait l’aller-retour entre Londres et Marne-la-Vallée-Chessy permettant un accès direct au Parcs Disneyland au public britannique.

Vers Thaly/Star ?

À l’approche du vingt-cinquième anniversaire d’Eurostar, l’idée d’une fusion entre Eurostar et Thalys permettant la création d’une seule entreprise ferroviaire dans le but d’affronter plus solidement la concurrence de la grande vitesse dont le marché s’ouvre à l’opérateur Thello en 2020.

Pour marquer les 25 ans de circulation des trains bleu et jaune, Eurostar s’engage vers un avenir plus vert en plantant un arbre par train en circulation dès janvier 2020 (soient près de 20 000 arbres prévisionnels par an), mais aussi à délaisser l’utilisation de plastiques à usage unique au profit de couverts en bois, de tasses en papier ou de bouteilles en verre recyclable dans les voitures restaurant.