En avant les travaux …

Les opérations de relevage de la rame 4707, accidentée le 5 mars dernier sur la LGV-Est suite au heurt d’une lentille s’étant détachée d’un talus aux environs du PK 391 (entre Strasbourg et l’extrémité est du Tunnel de Saverne), sont à présent terminées.

La réactivité des équipes et notamment de la cellule de crise de Strasbourg avec un appui au niveau national ont permis l’acheminement de la grue Kirow dans l’après midi même de l’accident.

La motrice a été remise sur les rails dès le 8 mars puis acheminée vers une voie en impasse au Poste 32 de Steinbourg sur la LGV, laissant place aux opérations de relevage des remorques qui ont pu commencer mardi soir après quelques aléas techniques (la caténaire du être enlevée, une partie de la voie a du subir une réfection afin d’approcher au mieux la grue…) et se sont déroulées en moins de six heures.

L’ensemble a été reconstitué d’une manière plutôt étonnant. Les remorques et la motrice de queue ont rejoint la motrice accidentée (dont le bogie avant, sévèrement endommagé, a été remplacé) garée plus loin et ont été attelées avant de se préparer à un acheminement particulier.

Vendredi, l’ensemble, remorqué par des locomotives de type BB-67200 utilisées pour le secours des trains sur ligne à grande vitesse, équipées de la signalisation de cabine, a rejoint Réding via la LGV en traversant le Tunnel de Saverne.

Samedi en fin d’après midi, le train accidenté s’est mis en marche vers un lieu de remisage à proximité Strasbourg où il stationne depuis dimanche matin 06h.

Dès lors, des investigations pourront se poursuivre sur la rame. Le BEA-TT n’a pas encore donné son feu vert afin de commencer les opérations de déblaiement du talus. Cette autorisation devrait âtre actée dans le courant de cette semaine permettant l’évacuation de 30,000 m3 de terre, avec le recours à une entreprise extérieure, en deux à trois semaines. Parallèlement, les opérations de remise en état de la voie vont débuter.

La date de reprise de la circulation sur la LGV-Est n’est à ce jour pas encore déterminée. Les détournements se poursuivent via la ligne classique entre Baudrecourt et Vendenheim allongeant le parcours de 30 à 40 minutes entre Strasbourg et Paris, mais aussi pour les relations inter-secteurs, et permettant aux habitants entre Réding et Morhange de voir à nouveau passer des TGV. Pour rappel, cet itinéraire était utilisé jusqu’à l’ouverture de la seconde phase de la LGV en 2016.

En orange : itinéraire de détournement des TGV.

Illustrations : SNCF, Actu17, DNA.