On remet le couvert !

Au vu du nombre de voitures lits présentes dans le train continental, il était prévu de trouver puis rénover un total de trois voitures restaurants en plus d’une voiture bar afin d’accueillir tous les voyageurs, si besoin en deux services distincts, mais pas que … Voici leur histoire.

Incorporées au centre de la rame, on peut découvrir les voitures Bar (3674), Étoile du Nord (4110), l’Orientale (4095) et Côte d’Azur (4141).

Voiture bar 3674 rénovée – Source Belmond.

La voiture Bar numéro 3674 est rénovée dans le style Art Nouveau d’après les plans de Gérard Gallet. Initialement à vocation d’être une voiture restaurant, elle comportait 56 places assises. Construite par les ateliers français d’Aytré près de La-Rochelle, elle arbore aujourd’hui un panneau métallique recouvrant plusieurs baies vitrées ayant été condamnées, où l’on peut lire le nom évocateur du train ainsi que les décorations d’époque de René Prou. Composée d’un comptoir, de plusieurs banquettes installées dans la longueur de la rame, on peut y déguster un cocktail ou une coupe de champagne alors que le dîner se prépare. Le bruit des cliquetis des jointures de rail sur les lignes plus anciennes est couvert par les notes qu’un pianiste s’applique à faire résonner afin d’amplifier l’ambiance rétro-vintage des années folles, et d’apporter un cachet supplémentaire à l’expérience inédite du voyage.

La voiture restaurant numérotée 4095, arbore aujourd’hui des teintes noires laquées et des fauteuils rouges évoquant un pur style Oriental. Proposant initialement 38 places assises, la voiture est à l’origine dotée d’une cuisine d’environ 10 mètres carrés. Construite en Angleterre en 1927, elle circulera notamment sur l’Étoile du Nord entre Paris et Amsterdam via Bruxelles. Son intérieur a également été imaginé par Gérard Gallet.

La voiture 4110 (dite Étoile-du-Nord) se démarque par d’impressionnantes marqueteries créées par Albert Dunn. Construite en Angleterre en 1927, elle comporte, comme sa consœur Orientale, 38 places assises et un espace cuisine. Elle effectuera la majorité de son service sur le train l’Étoile du Nord.

Table dressée à bord de la voiture Côte d’Azur.

Très certainement la plus emblématique, la voiture 4141 Côte d’Azur, construite en France par les ateliers d’Aytré en 1929, arbore fièrement des œuvres de René Lalique, représentant des jeunes filles les bras levés comme pour soutenir des grappes de raisins. Ces panneaux de verre, présentés par triptyques ornent l’intérieur de la voiture qui comporte aujourd’hui 20 places assises et l’espace « boutique » du train où il est possible de se procurer un souvenir, un bijou, une étole ou un ours en peluche aux insignes du Venise-Simplon-Orient-Express. Elle circulera également sur l’emblématique Trans-Europ-Express l’Étoile du Nord, et finira son service en 1961 sur le Simplon-Orient-Express avant de connaître un nouveau destin.

Pour l’anecdote, six semaines avant l’inauguration du train, une partie des panneaux de verre de la voiture Côte d’Azur sont dérobés. Des recherches ont alors été entreprises par VSOE-Limited afin de se procurer des panneaux issus d’autres voitures, mais sont restées infructueuses. La voiture n’était donc plus exploitable en l’état et ne pouvait être incorporée au reste du train pour l’inauguration officielle. Il a été décidé de revoir la décoration intérieure et de regrouper les panneaux de verre restant sur une seule moitié de la voiture, l’autre moitié sera ornée provisoirement de miroirs et de panneaux d’acajou. La voiture sera prête en juin 1982. La Compagnie Lalique basée en Alsace, s’est proposée de créer des répliques, mais les frais devant être engagés pour la confection des moules s’est rapidement avéré très importants. Rien n’est trop cher pour Sherwood, le propriétaire et entrepreneur du train, et la réalisation des répliques est alors lancée, mais c’est lors de leur livraison que l’on remarquera que les panneaux historiques ont jauni avec les années, alors que les répliques sont plus claires.

La motivation des trois voitures restaurants entrant dans la composition du train était également voulue afin de pallier à une éventuelle panne ou des difficultés d’exploitation des cuisines à bord d’une des voitures. Dans ce cas, les préparations peuvent être reportées dans une autre voiture.

La place qu’occupent les voitures bar/restaurant dans le train est toujours la même et se présente de la manière suivante : 4110 Étoile-du-Nord (côté Paris), 4095 l’Orientale, 4141 Côte-d’Azur, 3674 Bar.

Un article qui tombe presque à pic pour saluer la mémoire du chef exécutif à bord du Venise-Simplon-Orient-Express, Christian Bodiguel, décédé le 19 Septembre dernier des suites d’une maladie.