Croisière de luxe sur rails

Imaginé pour permettre l’acheminement de clients fortunés et voyageurs d’affaires, le Venise Simplon Orient Express avait la vocation d’être un train de luxe. À bord, tout était pensé pour que personne ne manque de rien. Les espaces à disposition des voyageurs n’ont pas évolué depuis la création des voitures historiques, mais le service qui existe alors autour est parfaitement rodé et permet de ne plus avoir à se soucier de quoi que ce soit. Pouvoir voyager à bord d’un train de luxe où le caviar et le homard sont des spécialités incontournables, où le champagne coule à flot et où le smoking et la robe de cocktail sont de rigueur, n’est pas donné à tout le monde, et pourtant certains en veulent toujours plus !

Le confort qui peut être imaginé plutôt spartiate que de voyager de nuit, évocateur des trains couchettes emmenant son lot de vacanciers à la montagne pour les sports d’hiver, dans des stations thermales où sous la chaleur de la Méditerranée, n’est rien par rapport aux prestations proposées à bord du VSOE. Il s’agit là d’un véritable palace roulant ! Cependant, au petit matin, ou simplement pour se rafraîchir, les voyageurs ne disposent que d’un petit cabinet de toilette implanté dans leur cabine, derrière deux petites portes en acajou décorées de marqueterie, comportant un lavabo de faïence, deux serviettes, du savon et un miroir. Il n’y a effectivement pas de possibilité de prendre une bonne douche bien chaude lors de son périple. Notons que la disposition des cabines ne permet pas à un couple de dormir dans le même lit et de partager une nuit endiablée alors que le train file vers l’une des villes les plus romantiques du monde : Venise. Et c’est pourtant un des lieux privilégiés par de riches clients, pour débuter un beau voyage de noces, célébrer un anniversaire, ou simplement pour préparer une demande en mariage. 

Voiture type S – 3425 circulant sur le VSOE.

C’était sans compter sur l’inventivité des équipes du groupe Belmond. À la fin de l’année 2017, quelques voitures du VSOE sont, comme à l’accoutumée, rapatriées vers les ateliers français de Clermont-Ferrand afin de subir de lourdes réparations ou une rénovation minutieuse et complexe, faisant appel à des dizaines de corps de métiers différents. Parmi ces voitures, la 3425. 

Construite en Grande-Bretagne et sortie des ateliers de Birmingham en 1929, cette voiture en acier (de type S pour Steel) fait partie des premières voitures modernes de la Compagnie des Wagons-Lits à être mise en circulation. Elle comporte par ailleurs de magnifiques panneaux de marqueteries dessinés par René Prou. Elle circulera de 1931 à 1940 sur les trains du Simplon et de l’Arlberg Orient Express avant de terminer sa carrière sur les rails du Sud Express en 1971 après un crochet par l’orient. Rachetée par Sherwood, elle aura été restaurée avec goût avant de subir une complète restructuration pour de faire naître une première voiture composée de trois suites de 12 mètres carrés chacune.

Baptisées Paris, Venise et Istanbul, à l’image des villes emblématiques desservies par le train, elles sont décorées avec des éléments rappelant leur dénomination et voient leurs aménagements radicalement transformés. Chaque suite dispose de deux lits jumeaux capables d’être rapprochés pour ne former qu’un seul grand lit, un coin salon et un espace « salle d’eau » pourvu d’une douche et d’un lavabo. Présentée à l’ouverture de la saison 2018, les réservations ont vite eu raison du succès de cette dernière qui a très rapidement affiché complet. Le charme, le confort et le luxe ont pourtant un prix, soit près de 7000€ par personne afin de rallier Londres à Venise en voyageant dans l’une de ces suites (contre moins de 2500€ par personne en cabine double). Mais pour justifier ce prix, les clients chanceux bénéficient de petits plus : le champagne est à volonté, un steward est dédié et les repas peuvent être pris directement en cabine sans aucun supplément !

Une nouvelle voiture est prévue de subir une transformation radicale au terme de l’hiver afin de reprendre du service incorporée à la rame continentale dès 2020. Nous aurons alors le plaisir de découvrir les trois nouvelles suites : Budapest, Prague et Vienne.

Le Venise-Simplon-Orient-Express tend à devenir un vrai train croisière.