Diversité ferroviaire Genevoise

Notre détour par la gare Cornavin nous a offert un panorama du matériel ferroviaire suisse. Une heure sur les quais nous ont permis d’observer une certaine diversité du parc avec du matériel relativement récent et toujours à la propreté impeccable.

Automotrices ETR-610

Construites en 2007 par Alstom (après la reprise des activités de Fiat Ferroviaria), il existe actuellement 26 rames ETR-610. Équipées pour circuler sur les réseaux suisses et italien, elles peuvent capter le courant de traction sous 15kV (en Suisse), 3000V (en Italie) et 25kV (sur les lignes à grande vitesse), et circuler à 250 km/h. Offrant 431 places, réparties en deux classes dont 109 en première et 304 en seconde, il est possible de prendre place à l’une des 18 places de la voiture restaurant et d’y déguster un repas alors que le train franchit les alpes avant de pénétrer en Italie. Longues de 187 mètres et d’une masse de 387 tonnes, les rames ETR-610 circulent, au départ de Genève, sur les trains à destination de Venise et Milan.

AUTOMOTRICES RABDe-500

Baptisées aussi rames ICN assurant les relations InterCity NeigeZug (trains des neiges), elles ont été construites par Fiat Ferroviaria, Bombardier et Alstom en fonction des différentes séries livrées. D’une capacité de 125 places en première classe et de 322 places en seconde classe et 20 en voiture restaurant, elles sont limitées à la vitesse de 200 km/h. D’une longueur de 187.6 mètres pour une masse de 355 tonnes, les rames ont la spécificité d’être baptisées au nom de 44 personnes célèbres, à l’image de la rame 23 où figure l’inscription Charles-Ferdinand Ramuz, écrivain et poète Suisse dont le portrait est également visible sur les billets de 200 CHF. Elles circulent notamment sur l’axe Genève/Lausanne – Zürich/St-Gallen.

Voitures unifiées – IV

Quatrième génération de voitures voyageur, elles sont imaginées sur la base des voitures corail (SNCF) et des voitures Eurofima (déjà propriété des CFF), et sortent d’usine à partir de 1981. Construites au nombre de 540 unités dont 220 voitures de première classe et 293 de seconde classe, à quoi s’ajoutent des voitures restaurants et voitures spéciales, elles sont aptes à circuler à la vitesse de 160km/h puis 200 km/h après rénovation. Les moins de 500 unités restantes aujourd’hui effectuent des relation InterCités et InterRégio.

RAMES RABe-522

Construites par Stadler, entreprise Suisse, les rames RABe-522 sont utilisées sur les liaisons du Léman-Express, elles en arborent d’ailleurs le logo, ces rames circulent depuis 2011 sur le réseau suisse et sont les seules rames de type « FLIRT » à pouvoir circuler sur le réseau Français (elles captent le courant en 15kV et 25kV). Aptes à la vitesse maximale de 160 km/h, elles proposent 74 places en première classe et 282 en seconde, pour une longueur totale de 74 mètres.

Matériel français

Notre côté un peu chauvin nous aura enfin guidé vers les voies 7 et 8 où stationnent généralement le matériel français. Après un passage rapide par les douanes (eh oui!), il nous est autorisé à monter sur le quai où l’on peut alors voir un TGV Duplex de dernière génération s’apprêtant à prendre le départ pour Paris-Gare-de-Lyon, et un AGC fraîchement arrivé en provenance de Bellegarde. Quelques minutes après notre arrivée un gare, une banale rame composée de voitures Corail poussée par une locomotive BB-22000 est arrivée en provenance des garages avant de s’élancer pour Lyon.