Point d’étape

Après le déraillement de la motrice de tête et des quatre premières voitures du TGV 2350 survenu jeudi 5 mars dernier, les opérations de relevage ont débuté dès samedi. L’acheminement de la grue Kirow depuis Dijon a été d’une rapidité remarquable : alors que le déraillement a eu lieu vers 07h30, la grue était expédiée quatre heures après ! Son arrivée à Réding (proche de son lieu d’engagement sur la ligne à grande vitesse) était effective vers 18h.

Les enquêteurs du BEA-TT ont autorisé le début des opérations dès vendredi après-midi.

Le relevage de la motrice a pris fin ce jour aux environs de midi. Cette dernière sera évacuée à une vitesse très réduite à l’aide des deux locomotives diesel (67200) présents sur place.

La réfection de plusieurs dizaines de mètres de voie est impérative afin d’engager la grue Kirow jusqu’au droit des remorques pour permettre la poursuite du relevage. Cette remise en état doit se tenir dans la journée de lundi avant que les équipes puissent continuer la remise sur les rails des quatre voitures. Cette opération devrait prendre une journée tout au plus et se terminer dans la journée de mercredi.

Les conditions d’acheminement de la rame ne sont actuellement pas connues compte tenu de leur état.

Il est fort probable que la rame soit ensuite expédiée vers le technicentre industriel de Bischheim afin d’établir un diagnostic complet en vue d’une possible remise en état.

Du côté circulation, le détournement des trains en sortant de la LGV par le raccordement de Baudrecourt se poursuit par l’itinéraire utilisé jusqu’en 2016 et l’ouverture de la deuxième phase de la ligne. Un malheur n’arrivant jamais seul, un incident résultant de travaux restitués tardivement à Baudrecourt et un arbre sur les voies dans le secteur de Lutzelbourg ont péjoré le début de journée de vendredi, tandis qu’un accident de personne s’est produit à Mundolsheim en milieu de cette même journée. Une restriction de circulation est active aujourd’hui, dimanche, sur la section de ligne entre Baudrecourt et Réding entraînant une augmentation des retards.

Un aménagement du plan de transport avec des modifications de dessertes et des trains origine/terminus Strasbourg (au lieu de Colmar pour les relations radiales ou Luxembourg/Metz/Nancy pour les intersecteurs vers le Sud) permet une meilleure rotation des rames compte tenu des retards. Enfin, la circulation des trains Paris <> Francfort/Stuttgart/Munich s’effectue via Forbach compte tenu de travaux en Allemagne, permettent de décharger l’itinéraire de détournement.

Illustrations : DNA, SNCF.