Le TGV de 09h11

Illustration : Rame POS 4402 dont les motrices détiennent le record du monde de vitesse du 03 avril 2007 à 574.8 km/h.

Voie D, Paris-Gare-de-Lyon – TGV 9765

Le temps du trajet nous permettra de connaître un peu plus l’histoire de ces trains à grande vitesse. L’aventure des TGV Franco-Suisse débute en 1981 à l’ouverture de la LGV Sud-Est alors que des rames tricourant sont spécialement conçues pour la desserte de Genève. Les trains circulent jusque  Mâcon sur LGV puis empruntent la bifurcation de Savoie afin de rejoindre la ligne de la petite Bresse, puis poursuite via Ambérieu, Culoz avant de rejoindre Bellegarde et la frontière Suisse.

Voilà bientôt une heure que nous sommes partis de la capitale. Il est 10h04, nous sommes à l’heure et nous franchissons à 300 km/h l’aiguille de la bifurcation de Pasilly,  lieu où les trains quittent la LGV Sud-Est en direction de Lausanne (mis en place dès 1984), mais aussi vers Berne, dia Dijon.

_ LYRIA

En 1993, la société Lyria est créée par la SNCF et les CFF, propriétaires respectifs à 74% et 26%, afin de coordonner, commercialiser et gérer les liaisons entre la France et la Suisse. En 1997, ces trains circulent sous l’appellation « TGV Ligne de Cœur ». Un liseré rouge est apposé sur les rames afin de les différencier. En 2002 cette appellation disparaît au profit du « TGV Lyria ».

L’ouverture de la Ligne Nouvelle vers l’est de la France en 2007 voit la mise en place des trains Paris <> Bâle/Zürich directement depuis la gare de Paris-Est au vu des gains de temps obtenus.  Le parc est étoffé des rames POS (Paris – Ost-Frankreich – Süd-Deutschland) livrées pour la LGV-Est. La présence des trains labellisés Lyria sur les lignes de l’est va être de courte durée puisque reportés au départ de Paris-Gare-de-Lyon dès 2011 avec l’ouverture de la LGV Rhin-Rhône amenant un gain de temps supplémentaire.

Lyria profitera de quelques rames duplex de nouvelle génération, plus capacitaires que les rames POS, afin d’effectuer des liaisons vers Genève ou Zürich, mais également en vue de remplacer les vieillissantes rames Sud-Est limitées à 270km/h.

Source – tgv-lyria.com

10h45, et nous voilà en sortie de la LGV. La bifurcation de Savoie, puis la ligne classique nous accueillent à grand renfort de « vert ». Bourg-en-Bresse approche rapidement tandis que l’itinéraire se profile en direction de Bellegarde par la ligne du Haut-Bugey rouverte depuis quelques années après d’importants travaux de régénération. À 11h18, nous franchissons le viaduc de Cize-Bolozon.

_ Nouveautés 2020

À la mise en place du nouveau service horaire, devant intervenir le 15 décembre prochain, les 19 rames POS, propriété de Lyria, seront transférées sur le TGV Nord pour remplacer les dernières rames Sud-Est encore en exploitation.

En contrepartie, 15 rames EuroDuplex, nouvellement pelliculées pour l’occasion  vont être transférées afin d’augmenter le nombre de places offertes de 4500 par jour. Les horaires ont également été revus pour plus de lisibilité et un service plus adapté avec la mise en place de liaisons toutes les deux heures.

_ Retour sur la trame horaire :

# Paris <> Genève : 8 allers – retour, dont 3 prolongés Lausanne.

# Paris <> Lausanne : 6 allers – retour, dont 3 viaDijon, Dole et Vallorbe.

# Paris <> Bâle / Zürich : 6 allers – retour.

# Marseille <> Genève : 1 aller – retour.

_ Terminus

Genève sera atteint à 12h18 après avoir desservi Bellegarde, terminus. Nous venons d’emprunter l’un des plus de 13000 trains annuels entre la France et la Suisse.