Mind the Gap

Fin d’année 2019, il m’a été donné l’occasion de découvrir un lieu littéralement hors du temps, où tout est pensé pour le bien être, tout a été réfléchi et aucun détail n’a été laissé au hasard, laissant présager un séjour mémorable :

Bienvenue au Château La Coste !

À quelques encablures d’Aix-en-Provence, niché sur les hauteurs, rendez-vous est pris pour neuf heures afin de découvrir les lieux. L’accès par la route est sinueux et tandis que le soleil se lève timidement en cette froide journée automnale, le paysage se dévoile et resplendit petit à petit faisant apparaître la fine couche blanche de la gelée matinale sur le vignoble environnant. L’entrée est soignée. Deux murs de béton brut font office de porte avant de rouler paisiblement entre les arbres, de contourner le centre d’art par le niveau inférieur puis de s’enfiler sur la rue pavée menant à la Villa. Les vignes de part et d’autre, les oliviers et cyprès alignés défilent puis une côte s’offre à nous afin de gagner le sommet et d’abandonner notre véhicule, le nouveau Peugeot 2008 !

La vue est splendide ! La réception prend place après avoir passé deux immenses et lourdes portes en bois : là, commence le rêve. Bien qu’il ne fasse que trois degrés, déguster un café en terrasse ne peut se refuser. Il ne faudra que quelques minutes avant que l’on nous fasse une visite de l’établissement et nos yeux ne tardent pas à s’écarquiller devant tant de cohérence entre les matériaux utilisés (bois brut, pierre, marbre), le mobilier choisi avec goût, et la pureté du lieu aménagé avec le plus grand soin. Un virage à droite, un autre sur la gauche, quelques marches, une porte et me voilà perdu après avoir flâné et perdu mon guide. Où suis-je ?

Devant moi, un cylindre de verre entoure l’inimaginable en ce lieu : le train ! La magie du chemin de fer vient s’installer avec majesté jusque dans ce hall, devant le SPA de l’hôtel.

Nous sommes devant « Mind The Gap »

Il s’agit d’une œuvre de JR (Jean René), un artiste de 37 ans connu notamment pour son travail autour de la pyramide du Louvre, de son combat féministe ou pour la défense des droits de l’homme en étant intervenu artistiquement au cœur du conflit israélo-palestinien, ou encore pour ses collaborations avec de nombreuses figures dont Agnès Varda. Artiste, photographe, réalisateur, metteur en scène, autant de cordes à l’arc de celui qui débuta sa carrière par un voyage autour du globe avec un appareil photo dans le but d’immortaliser la diversité du monde. Son travail se centre très rapidement sur les portraits et les traits du visage, dont on voit ici l’une des plus atypiques réalisations.

Cette œuvre concentre 30 cercles identiques superposés, composés de voies de chemin de fer miniature où vont circuler autant de locomotives de type BB-22000 auxquelles seront attelés pas moins de 700 wagons issus de remorques de TGV miniatures « formant une mosaïque de morceaux de visages ». Créée en 2017, l’œuvre a tout d’abord pris place au coeur du pavillon Renzo Piano, en contrebas de l’hôtel, sur le domaine du Château La Coste, où elle fut exposée pendant plusieurs mois avant d’être déplacée et de trouver refuge entre le restaurant le Louison et le SPA de l’établissement ayant récemment reçu le label « Palace ».

L’artiste a également investi les lieux lors de son projet « Photo Booth » où un camion itinérant à bord duquel il était possible de se faire photographier. Les tirages étaient immédiatement imprimés et se récupéraient à l’extérieur du véhicule avant de prendre provisoirement place pour certains, sur les murs du centre d’Art Tadao Ando.

Exposition « PhotoBooth » – Source : bestarchidesign.com