The Chunnel’

Illustration principale – GetLinkGroup.com

D’une longueur de 50 kilomètres, et allant jusqu’à 40 mètres sous le niveau de la mer, les installations appartenant à Eurotunnel (Groupe GetLink) regroupent près de  67 kilomètres de voies ferrées, comprenant les terminaux de Coquelles, côté Français, et de Folkestone en Angleterre permettant le chargement des véhicules routiers (voitures, motos, poids-lourds et autocars) sur des navettes Shuttle (voir ci-dessous).

Schéma des installations du tunnel sous la Manche – Source : GetLink / Eurotunnel.

Le tunnel est traversé à la vitesse maximale de 160km/h en une vingtaine de minutes environ. Ce dernier est composé de trois tubes distincts, un pour chaque sens de circulation, et un pour l’évacuation des voyageurs en cas d’incident. À noter qu’il est possible de passer d’un tunnel de circulation à l’autre grâce aux deux crossovers (à 7km de l’Angleterre et à 13km de la France), et de ce fait, de circuler à contre-sens en cas d’interruption temporaire sur l’une des deux voies.

Les installations dans le tunnel comportent également des variantes dont les constructeurs des rames ont dû prendre en compte, notamment en matière de signalisation avec des indications supplémentaires par rapport à la TVM avec l’ajout de plusieurs indications, à savoir : 100 annonce et exécution (circulation à contre-sens ou limitation de vitesse), 60 annonce et exécution (prise d’une aiguille en voie déviée, utilisation d’un crossover ou limitation de vitesse), 30 annonce et exécution (limitation de vitesse). Enfin, les cantons permettant l’espacement des trains ont une longueur de 500 mètres contre 1500 à 2000 mètres en temps normal sur ligne à grande vitesse.

Crossover – Source : GetLink / Eurotunnel

Plus en détails

En chiffres

Source : LaVoixDuNord
  • 333 km pour LN 3 Paris / Lille / Calais,
  • 110 km pour High Speed 1,
  • 71 km pour LGV 1 (belge),
  • 50 km de Tunnel,
  • 40 mètres de profondeur sous la Manche,
  • 8 millions de mètre cubes de matériaux extraits lors de la construction,
  • 18 A/R Paris <> Londres,
  • 3 classes : standard, standard première et business première,
  • 300 km/h sur LGV
  • 160 km/h dans le tunnel,
  • 2 terminaux pour les voitures et poids lourds.

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