Concorrenza

Cliché par Marc-Alexandre Mercier. Merci à lui !

Le lundi 14 juin 2020 marquera l’ouverture effective de la concurrence ferroviaire de transport de voyageurs à grande vitesse sur le territoire Français. À cette date, la compagnie Thello opérera deux allers-retours quotidiens entre Paris et Milan en complément des trois allers-retours que propose actuellement la SNCF et du train de nuit quotidien prolongé vers Venise.

aujourd’hui

Détail du pelliculage d’un TGV Paris-Milan (6 rames réseau tricourant sont dédiées à ces liaisons)

À l’heure actuelle, il y a trois trains au départ de Paris-Gare-de-Lyon à destination de Milan :

9241 (départ 06h40, arrivée 13h50),

9245 (départ 10h40, arrivée 17h50),

9249 (départ 14h40, arrivée 21h50),

Ainsi que trois trains retours entre Milan et Paris :

9240 (départ 06h00, arrivée 13h15),

9244 (départ 08h40, arrivée 16h15),

9248 (départ 14h40, arrivée 23h30).

D’un train à l’autre, la desserte reste variable. On notera des arrêts dans les gares de Mâcon-Loché-TGV, Lyon-Part-Dieu ou Lyon-St-Exupéry puis Chambéry ou Aix-les-Bains, puis Modane, Bardoneccia, Oulx puis Turin.

En complément, un train de nuit est opéré chaque jour par la compagnie Thello entre les villes de Paris, Dijon, Milan et Venise :

Source : Thello

Les nouveautés

À partir du 14 juin 2020, apparaîssent sur la grille horaire les trains suivants :

Ces nouveaux trains, dont les horaires sont indicatifs, devraient être opérés grâce à des rames Zéfiro ETR-1000 dont l’homologations du matériel sur le réseau ferré se poursuit après avoir parcouru notamment la LGV Nord, une circulation d’essai est surprise sur ligne classique à proximité de Montbéliard (ci-contre).

Dans l’attente d’une communication de la part de Thello, rendez-vous prochainement pour de nouvelles infos !