Luxe Miniature

Le sujet du modélisme n’a pas encore trouvé sa place par ici, mais il faut une première à tout !

Voici un des modèles proposé par le fabricant de modèles réduits Hornby : une rame du British Pullman comprenant une locomotive diesel et trois voitures aux couleurs crème et bois.

La locomotive de type Class 67 (67021) estampillée DB reprend les couleurs de la rame comme dans la configuration réelle depuis l’automne 2017. Pour l’histoire, une seconde locomotive est ajoutée au train dès 2018 permettant de tracter la lourde rame plus aisément. Le coffret est également composé des voitures Lucile et Zena (24 places chacune en première classe), et Ione (20 places) intégrant une cuisine.

La rame du British Pullman circule entre Londres-Victoria et Folkestone pour transporter les chanceux voyageurs en correspondance provenant du Venice-Simplon-Orient-Express outre-Manche, mais traverse aussi l’Angleterre sur d’autres itinéraires lors de voyages thématiques (Noël, St-Valentin, événements sportifs…) tout au long de l’année.

Quelques circulations rares et exceptionnelles se font plus majestueuses grâce à une locomotive à vapeur spécialement affectée au train et reprenant une plaque au nom du British Pullman.

Source – Belmond.com

Toutes d’origine et issues de trains mythiques tels que le Golden Arrow ou le Brighton-Belle, les onze voitures composant le train ont subi une rénovation complète avant leur mise en circulation en 1982, dans le respect du style historique des années d’avant-guerre. Lors de certaines circulations, le British Pullman voit sa composition renforcée de voitures de type Mark-1 (on y reviendra plus longuement), servant à loger le personnel et à stocker les bagages des voyageurs, revêtant les couleurs emblématiques du train. Sept autres voitures historiques sont conservées et entreposées, et peuvent entrer dans la composition du train.

Spécialiste de l’échelle OO (1/76) quelque peu « batarde », adoptant l’écartement du HO au 1/87, mais avec une caisse aux dimensions plus grandes, Hornby est la maison mère de nombreux fabricants européens tels que Jouef, Rivarossi, Arnold ou encore Electrotren.

British-Pullman est une marque du groupe Belmond, créée par James B. Sherwood et dont l’exploitation est reprise par LVMH.