British-Pullman

À partir de 1874, la British Pullman Car Company exploite en Angleterre des voitures inspirées des Pullman Car circulant déjà aux États-Unis. Petit à petit, des voitures de ce nouveau type, luxueuses, sont incorporées à des relations prisées. Bientôt, des trains entiers seront composés de voitures Pullman tels le Brithgon Belle, le Golden Arrow ou le Queen of Scots.

Le Brighton-Belle proposera dès 1875 une voiture Pullman dans ses trains entre Londres et Brighton. Un train complet estampillé Brighton-Belle sera composé de voitures Pullman en 1881, puis un second en 1888. Le trafic sera suspendu lors de la Seconde Guerre Mondiale après le bombardement de certaines voitures et reprendra dès 1946 pour survivre jusqu’en 1972.

Le Golden-Arrow, petit frère du continental Flèche-d’Or, effectuera une liaison entre Londres-Victoria et Douvres, ou Folkestone afin d’emmener les voyageurs jusque sur les ferry-boats à destination de la France où ils retrouvent un service ferroviaire. Lancé en 1929, le train est composé de 10 voitures Pullman et relie les deux villes en 1h38 seulement ! La liaison perdure jusqu’en 1972.

À l’aube des années 80, dans la lignée du Venice-Simplon-Orient-Express, l’homme d’affaires James Sherwood se met en quête de trouver des voitures Pullman dans le but d’achever son projet : permettre aux voyageurs anglais de rejoindre la ville de Venise où il a déjà racheté l’hôtel Cipriani. Le British-Pullman voit le jour en 1982.

Dès lors, Audrey, Lucille, Zena ou Agatha, ces noms plutôt communs, sont entrés dans l’histoire du chemin de fer, peints à la main, ils baptisent les caisses des voitures luxueuses qui entrent aujourd’hui dans la composition du British Pullman.

Composé de onze voitures Pullman ainsi qu’une à deux voitures de type Mark-1 aux couleurs marron et crème, en sa composition nominale, la rame reprend des voitures historiques qui ont été restaurées à grands frais. Un service exceptionnel est proposé à bord, permettant aux voyageurs de profiter du cadre, du train, du paysage et d’une restauration haut de gamme.

Voitures appartenant au British-Pullman : Audrey, Gwen, Zena, Phoenix, Minerva, Vera, Lucille, Cygnus, Ione, Ibis et Perseus, Mona, Ruth, Agatha, Phyllis, « Car 83 », « Car 86 », « Car 92 », « Car 93 ».

Paul Danabie officie comme chef des cuisines du British-Pullman. Tout l’art d’un service réussi réside dans une coordination et une préparation parfaite en amont. En effet, l’exiguïté des cuisines à bord ne permet pas d’y préparer des mets raffinés, mais simplement de les maintenir au chaud dans des cellules dédiées. La préparation s’effectue en gare dans des locaux aménagés, grâce à des livraisons permanentes de produits saisonniers et, dans la mesure du possible, locaux. Pour coller aux saisons et aux arrivages, à bord, le menu change tous les trois mois environ.

Des voyages thématiques sont proposés, à partir de 297 £, à destination de Folkestone en bord de Manche, vers Canterbury dans le Sud-Est de l’Angleterre, célèbre pour son image religieuse, mais aussi vers Bath, cité thermale depuis l’époque Romaine. Sandringham, Cambridge ou Goodwood sont aussi des villes desservies lors de voyages à thèmes où des visites sont organisées sur place, toujours accompagnées de thé, petits-fours, d’un brunch ou d’un dîner dans le cadre historique du train. Attention, les tarifs augmentent en fonction de la demande et il est recommandé de s’y prendre à l’avance afin de ne pas se trouver devant la mention « Sold-Out ».

Le train se métamorphose lors d’occasions spécifiques telles que la période de Noël, le nouvel-an, la Saint-Valentin ou la fête des mères où il est possible de voyager pour un brunch, un tea-time ou un lunch thématique autour d’une vague histoire de meurtre …

Pour se plonger encore plus dans l’univers des années 20, quelques voyages, moyennant un supplément, proposent de réaliser le trajet grâce à la traction vapeur.

Une déclinaison de modèles réduits de voitures Pullman sont fabriqués à diverses échelles (notamment OO ou N) : à retrouver chez Hornby et Arnold. Retrouvez notre article ICI, ou surfez sur le site Horny par .

Source – Hornby.com

Toutes les illustrations, sauf mention contraire, proviennent du site Belmond.com